Biographie

Emmanuel Mieville est né à Paris et compose depuis 1986.
Il a fait des études musicales au GRM avec Philippe Mion et Jaques Lejeune, ainsi que des études d’ingénieur du son à l’école Louis Lumière qui ont influencé son penchant vers la matière sonore et ses évolutions malléables. L’écoute d’émissions documentaires et de créations radiophonique l’emmène vers la musique concrète, la liberté musicale et l’apprentissage partout dans le monde à l’usage de ses oreilles lors de voyages en Chine, au CostaRica, en Malaisie, au Japon, à Taiwan.

Après diverses expériences comme technicien (prise de son en concert, radio, restauration d’archives sonores), il s’engage fortement dans la composition. Ses recherches sur la perception et la topologie sonore influencent sa pratique phonographique et sa composition où les sons décontextualisés, composés en textures coalescentes dépassent la dialectique entre paysage sonore et mémoire, infructueuse pour l’auditeur.

Son langage sonore est enrichi par l’exploration du timbre de divers instruments ethniques et l’improvisation avec des objets, capteurs de pression Eowave ribbon, par exemple.
Il a pratiqué le Gamelan javanais durant deux ans, au CNSM de Paris. Il a été producteur délégué à France-Culture pour l’Atelier de Création Radiophonique, Résonances et réalisateur de plusieurs ateliers de création sur France Musiques. Il a reçu une commande de la Direction de la musique de Radio-France pour Alla Breve, Mono no aware pièce pour shakuhachi, voix et sons fixés.

Ses œuvres sont régulièrement diffusées sur Radio-France, ainsi que sur Resonance Fm, radio anglaise qui diffuse Framework, multidiffusée mondialement. Ce programme d’une heure est une création libre qui utilise les sons environnementaux (decontextualised field recordings) pour créer un flux musical et-ou documentaire.Il a été programmé dans le festival Licences-Brûlure des langues par Alexandre Yterce
(création de Tanit Atsarté – Solis Ortus – L’Ecran de sang).

Il a récemment suivi deux workshops conduit par Chris Watson et Fracisco Lopez sur le field recording dans les Pyrénées, organisé par Camp. Il a participé a l’invitation de Francisco Lopez a grande exposition innovatrice au musée Reina Sofia de Madrid, Audiosfera, en 2021-22. Il a collaboré avec Benjamin Thigpen, Eric Cordier, Sun Wei (musicien chinois), Patrice Cazelles pour des performances de poésie
sonore/musique électronique.Il a également interprété la musique de K.H Stockhausen, de Kasper Toplitz et de Gérard Pape dans le groupe CLSI fondé par Gérard Pape et dirigé Paul Mefano.

Presse